mardi 3 avril 2018

No frill sweater


J'avais très envie de tester la Gilliatt de De Rerum Natura, quoi de plus naturel alors que de choisir un modèle pas du tout adapté à cette laine ! Après m'être bien appliquée sur mon échantillon, j'en ai déduit que mon nombre de mailles devrait être 0.857 fois inférieur à celui du patron (pour une taille M). J'ai fait toute la première partie du patron en faisant les conversions, sauf que quand je suis arrivée à l'emmanchure, je ne trouvais que c'était pas assez large à mon goût. J'ai donc augmenté encore 8 fois avant d'arriver au volume souhaité ! Pour le reste, j'ai de nouveau suivi la patron (pour la longueur quoi). J'ai eu besoin de 400 gr pour un joli pull bien loose. Comme j'ai descendu les emmanchures, quand je lève les bras la taille remonte mais tant pis, je ne lèverai pas les bras !

J'ai aussi modifié l'encolure en faisant un joli col rabattu. J'ai donc fait un montage provisoire des mailles, tricoté le double de la longueur du col, puis tricoté ensemble le premier et le dernier rang. Ca donne un col extrèmement souple, plus doux, et à mon sens plus joli !


Le modèle était un plaisir à tricoter et le résultat final est un basique efficace. J'ai très envie d'en refaire un, cette fois-ci avec la combinaison de laine préconisée. Mais peut-être que j'y ajouterai des popcorn... 

Quant à la Gilliatt, une fois passée au bain le tombé est vraiment très souple. Elle tient bien chaud et malgré son côté rustique elle ne gratte pas. Il m'en reste encore 200 gr... A voir si je trouve un autre patron à modifier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire