mardi 6 février 2018

Gants de chantier



Deux articles en si peu de temps, mais que se passe-t-il ? Eh bien juste que ce petit projet de commande était bien plus amusant que prévu !

Ne dis pas ça à ma mère, mais j'ai un ami-garçon qui travaille sur des chantiers et qui a besoin de manipuler des appareils (type tablette, laser, téléphone). Or, en Belgique, en hiver, a fortiori à 7h du mat, il fait très froid. Il m'a demandé de lui tricoter des gants à pouce amovible, et je me suis donc exécutée.

Mais alors, par où commencer ? Je n'avais jamais tricoté de gant auparavant et les doigts m'intimidaient considérablement. Et alors sur ravelry, les patrons pullulaient mais je voulais quelque chose de simple, de sobre, qui mette en valeur la jolie laine choisie par l'ami-garçon, un tweed bleu felted de chez Rowan. Il fallait donc aussi que je sois dans du petit diamètre, du 2,5 (établi après test). Je me suis finalement arrêtée sur ce patron tout simple de chez Drops.

Pour une fois, j'ai été une bonne élève et j'ai fait un échantillon. J'ai réalisé il y a peu de temps que je tricote très serrée, il était donc important d'échantillonner, et de le faire correctement. J'ai donc utilisé la méthode que j'appelle "des spaghettis" pour faire mon échantillon sur mes aiguilles circulaires (tricoter toujours dans le même sens en faisant glisser le travail d'une aiguille à l'autre en passant par le câble et en laissant "flotter" un long brin de laine à l'arrière). Je n'ai que des aiguilles circulaires de 80 cm mais je maîtrise la technique du magic loop pour l'avoir pratiqué de nombreuses fois sur des chaussettes. J'ai aussi pris les mesures de la main de l'ami-garçon, mais la meilleure façon a encore été de faire une main, lui faire essayer, voir que c'était trop serré et... recommencer.

Voici les modifs faites sur le patron (taille L/XL) pour une main d'une largeur de 24 cm. Le truc pratique c'est que si nos paumes ne font pas du tout la même taille, nos doigts si (j'ai des longs doigts de sorcière, en somme). Malheureusement, elles sont à prendre avec des pincettes car après blocage, les gants se sont assez détendus. Morale : bloquez aussi vos échantillons...

- Monter 64 m en montage tubulaire 2x2 (je préférais les côtes 2x2 sur un aussi petit diamètre) et tricoter 7 cm comme sur le patron, puis faire 4 augmentations pour arriver à 68 m.
- Suivre le patron et ajouter une augmentation du pouce

- Pour les doigts, voici le nombre de mailles à obtenir avec 68 m en largeur de main :
Auriculaire : 16 m + 1 m côté arrêt
Annulaire : 18 m (en ayant repris 2 m côté auriculaire) + 1 m côté attente
Majeur : 18 m + 2 m de chaque côté
Index : 18 m + 2 m côté attente
Pouce : 21 m + 3 m

En-dessous de l'articulation du pouce, si vous souhaitez les rendre amovibles, rabattre 11 m puis en remonter 11 au tour suivant.

Pour le reste, suivre le patron.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire