lundi 19 septembre 2016

Claudia (Schiffer)



Quand on tricote, on est un peu maso, il faut l'avouer. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que tricoter ce pull en Melody de chez DROPS serait une bonne idée (cf mon premier review de cette laine pour Ecume des mers) mais j'ai recommencé. Et cette fois-ci, je me suis armée d'une brosse autocollante pour essayer de minimiser au maximum l'invasion de poils angora dans mon appartement. Ca n'a pas tout réglé, mais il y avait du mieux.

Vous allez penser que je n'ai pas d'amis (ce qui est vrai au fond) mais une de mes collègues est fan d'un pull boxy qu'elle a dû payer un rein et qui mêlait mohair et synthétique (qui gratte quoi). Vu l'apparente simplicité du modèle, je lui ai proposé de lui en refaire un. Les mensurations sont un peu spéciales et surtout elle est très très grande, mais les voici ci-dessous si tu as envie de rigoler et de déchiffrer mes pattes de mouches. Elles sont aussi probablement simples à modifier si tu n'es pas un mannequin de 1m85 !

Je me suis plantée, la largeur du corps est de 60 cm et non pas 70 cm.

J'ai tricoté ce pull avec un peu plus de 3 pelotes de Melody (environ 500m), avec des aiguilles circulaires 10 mais en aller-retour et d'un seul tenant.* Si tout va à peu près bien pour toi, la jauge est logiquement de 10 m pour 10 cm, mais attention, sur un ouvrage aussi large, les mailles seront très lâches et il y a des chances pour que tu te retrouves avec un truc vachement plus grand que prévu. Ce qui m'est arrivé, puisque qu'il mesurait en hauteur 68 cm au lieu de 61. Coup de bol, ma collègue est une girafe. 

Il faut imaginer le pull "déplié" et le tricoter ainsi d'une manche à l'autre, avec pour seules coutures les manches et le corps en bas. Ça a l'air abstrait mais c'est très simple. La photo ci-dessous t'éclairera peut-être.

Une photo publiée par Julie (@juglia) le

La marche à suivre est la suivante :
- monter 86 m et tricoter au point mousse en aller-retour pendant 18 cm (la première manche)
- monter 18 m à chaque extrémité de rang de façon à monter le corps et tricoter en aller-retour pendant 16 cm
- diviser l'ouvrage en deux et tricoter séparément les deux pans en aller retour pour créer l'encolure : un côté droit sur 27 cm, et l'autre en réduisant progressivement 11 m puis en augmentant de 11 m
- après 27 cm, rejoindre les deux pans et tricoter en aller retour sur 16 cm
- rabattre 18 cm à chaque extrémité de rang et tricoter en aller retour sur 18 cm (la deuxième manche)
- rabattre les 86 m
- assembler le dessous des manches et les côtés du corps

Un bon ouvrage en point mousse de temps en temps, y a pas à dire ça fait du bien...


* ce doit aussi être possible avec deux fils de brushed alpaca silk ou équivalent

3 commentaires:

  1. Ho ce fil ... J'ai eu des déboires avec lui, notamment un canapé marron devenu blanc et poilu xD . Mais ça reste quand même super doux et agréable donc ... à moitié pardonné ;).
    Ton pull est très joli, la couleur très agréable, et il n'y a pas à dire, un ouvrage au point mousse de temps en temps ça nous permet de ne pas réfléchir :).

    Très très joli en tout cas :).
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant j'ai toujours une brosse autocollante avec moi quand je tricote ce fil ! J'ai l'air d'une psychopathe par contre... Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. xD
      Mais de rien ^^, j'aime bien tes créations !

      Supprimer